Rendre un réseau de transport accessible, c’est bien plus qu’une obligation légale : c’est un engagement sociétal. Grâce à une information voyageur adaptée, vous permettez à chaque usager, quelles que soient ses capacités, de se déplacer en toute autonomie.
Ce choix renforce l’inclusivité de vos services tout en améliorant l’expérience utilisateur de tous. Investir dans des outils accessibles, c’est se mettre en conformité réglementaire et garantir à votre réseau une image d’innovation et de responsabilité sociale.
Nos outils de communication alternative

Une étude pour imaginer des solutions de mobilité inclusive
Vous souhaitez améliorer votre réseau de transport pour les voyageurs en situation de handicap mental, cognitif ou psychique, mais vous ne savez par où commencer ?
Il convient de comprendre les usages du réseau par les voyageurs concernés, les difficultés rencontrées et les besoins exprimés. Nous sourçons les associations d’usagers du territoire pour récolter des retours d’un public expert et large.
Nous réalisons ensuite des sondages et des mises en situation en milieu réel afin d’identifier les points de difficultés sur le parcours voyageurs, depuis la planification du voyage jusqu’au déplacement en lui-même, en passant par l’achat des titres de transports et des abonnements.
Grâce à ces outils d’observations et à des ateliers collaboratifs complémentaires, les usagers et leurs accompagnants partagent leurs expériences constructives, et leurs astuces pour venir à bout des difficultés qu’ils rencontrent.
De l’analyse des besoins à l’idéation, nous interrogeons les supports d’informations actuels à impacter et imaginons les solutions futures à créer. L’étude vous permet également d’avoir une hiérarchisation des actions concrètes et réalisables en fonction des priorités des voyageurs et des contraintes de techniques du réseau.

Des supports d'informations voyageurs transcrits en FALC
Comment rendre accessible les supports d’informations voyageurs de son réseau ? Quels supports modifier en priorité ?
Nous vous accompagnons dans ce questionnement en deux étapes de travail : un audit préalable de vos supports d’informations voyageurs puis la conception de gabarits accessibles pour que chaque support soit compris par les voyageurs en situation de handicap mental, cognitif ou psychique.
Les gabarits sont livrés avec des recommandations graphiques associées pour aider les concepteurs à comprendre et à respecter les règles d’accessibilité FALC.
La transcription des supports d’information voyageurs en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) rend compréhensible des informations essentielles comme les itinéraires, les horaires ou les consignes de sécurité. Chaque usager peut ainsi planifier et effectuer ses déplacements en toute autonomie, réduisant les incompréhensions et le stress.

Des logos pour repérer et mémoriser les arrêts
Présents aux arrêts et sur les supports d’information voyageurs tels que les plans, les thermomètres de ligne, les logos que nous concevons viennent en complémentarité du nom
de l’arrêt.
Tous les usagers, quel que soit leur niveau de lecture, peuvent ainsi identifier et distinguer chaque arrêt (ou les arrêts les plus desservis comme les pôles d’échange intermodaux par exemple).
Grâce à leur design épuré, contrasté et charté aux couleurs du réseau, les logos sont visibles de loin et lisibles pour un public en situation de handicap visuel.

Un carnet de voyage pour apprendre à se déplacer
Véritable tremplin pour l’autonomie, le carnet aide les voyageurs à visualiser leur déplacement, à anticiper les actions qu’ils vont réaliser et à comprendre les comportements adéquats à respecter.
Outil d’apprentissage pour certains, objet transitionnel pour d’autres, nous concevons un carnet sur-mesure en fonction du public visé : enfants, travailleurs en ESAT, individus éloignés de l’emploi…
En fonction du besoin, le carnet sera imprimé ou numérique, composé de photos ou de vidéos, à personnaliser ou standardisé.
Quelques projets en communication alternative pour les réseaux de transport
L’étape de conseil vise à transformer les résultats du diagnostic en recommandations concrètes. Nous fournissons des préconisations claires.
Ils nous font confiance












