Depuis 2016, le SMTC met en place, au travers du Schéma Directeur d’Accessibilité, des dispositifs pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap. Cette année, le SMTC engage plusieurs projets plus spécifiquement adressés aux usagers qui vivent des situations de handicap cognitif, psychique ou intellectuel. Le développement et la mise en place d’une signalétique adaptée sur la ligne A de tramway s’inscrit dans cette démarche. Si ces projets visent l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ils sont tout a fait adaptés aux enfants, personnes âgées et personnes n’ayant pas la maitrise de la langue.
Ce projet de signalétique s’inscrit dans les principes d’accessibilité établis par la loi de 2005 qui prévoit l’accès des transports à tous. Également la mobilité inclusive établis par la loi “Mobilité” adopté le 18 juin 2019 qui prévoit d’assurer une égale capacité à se déplacer à toute personne, y compris aux publics fragile.
Parmi les difficultés rencontrées par les personnes ayant des spécificités cognitif, psychique ou intellectuelle nous ciblons dans ce projet les difficultés de repérage spatial. Chaque arrêt de la ligne A est identifié grâce à un nom présenté à l’écrit (ex : panneaux aux arrêts et à l’intérieur du tramway, ) ou à l’oral (ex : annonce dans le tramway). Le présent projet va permettre le développement d’un troisième médium de communication : l’image.
Les usagers avec cette solution doivent pouvoir :
Ce projet est primordial pour l’accessibilité de la ville de Clermont-Ferrand et ces transports, c’est pourquoi nous nous sommes entourés d’acteurs indispensables comme des associations (ADAPEI 63, Fondation J. Chirac, AHSM, ARERAM, CRA, Espérance 63, F-Acteur DYS, CPIPH).
Nous incluons évidemment des usagers dans nos tests afin que notre signalétique sois la plus efficace possible, cela nous permet de prévoir la plupart des difficultés qu’ils rencontrent.
Nous avons organisé plusieurs réunions avec des professionnels et accompagnants, de plus nous avons réalisé un questionnaire distribué a des personnes en situation de handicap, les quelques 60 réponses nous ont permis de comprendre plus de cibles.
Nous allons dès septembre 2020, déployer nos solutions sur 5 arrêts, les photos arrivent très prochainement. C’est un projets que nous allons suivre pendant longtemps car il est susceptible d’évoluer et de nous apporter beaucoup d’informations sur les usagers.