Habiletés sociales et autisme

Les habiletés sociales, c’est quoi ?

Les habiletés sociales permettent à chacun d’entre nous d’entrer en contact avec les autres, d’avoir des relations et de se créer une place dans notre société.

Si ces codes peuvent paraître évidents pour la plupart des gens, le lien entre habiletés sociales et autisme n’est pas simple.

En effet, dire bonjour, chuchoter ou encore attendre son tour n’est pas évident pour les enfants autistes même de plus haut niveau. Pour les aider, il est possible de mettre en place des ateliers d’habiletés sociales autisme ou bien des pictogrammes pour mieux leur faire comprendre et respecter les codes sociaux.

Les neurotypiques intègrent les codes sociaux par mimétisme. Cependant, chez les personnes avec autisme, l’apprentissage ne se fait pas de manière naturelle, c’est pour cela que des temps d’apprentissage et des outils visuels doivent être mis en place. Les pictogrammes, par exemple, sont des outils leur permettant de se familiariser avec les règles sociales et de bien se comporter en société.

Autisme et codes sociaux

Une personne avec autisme a du mal à repérer et comprendre les états émotionnels ou intentions d’autrui. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apprendre ces règles sociales mais aussi qu’il comprenne les autres. Cela lui permettra d’interagir de manière adaptée, dans sa vie à l’école, au travail ou encore avec son entourage. Des règles simples et habituelles pour les neurotypiques, comme se présenter, dire bonjour ou bien regarder dans les yeux, ne sont pas  automatiques pour une personne TSA.

De plus, il est important d’informer les personnes autour, et d’adapter notre environnement afin que les personnes avec autisme intègrent plus facilement les codes sociaux.

 

L’apprentissage de la vie en société chez l’enfant (évolution)

En grandissant, notamment au cours de sa scolarité, l’enfant va apprendre à vivre en société et se créer ses propres relations sociales.

  • En général, à partir de 4 ans, les enfants commencent à agir ensemble, ils entrent en socialisation notamment par le partage et l’échange avec autrui.
  • 2 ans plus tard, à 6 ans, l’enfant intègre la notion de respect envers autrui et prend conscience des qualités de chacun. De réelles interactions sont mises en place avec ses camarades.
  • Ensuite, à 8 ans, apparaît l’empathie, c’est-à-dire la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.
  • A 10 ans, l’enfant devient plus autonome et découvre le sens de la « justice » notamment en dénonçant le mensonge.
  • Aux alentours de 10 à 13 ans, l’enfant se crée généralement une « bande », un  groupe se forme selon les affinités de chacun.
  • Au collège, l’enfant comprend la notion de respect et de vie en société.

En effet, c’est au travers de structure collective comme l’école que l’enfant va créer ses relations et apprendre à vivre en société. Cet environnement lui permet d’apprendre à se socialiser dès le plus jeune âge, de découvrir les rapports avec les autres. C’est ainsi que le petit comprend et assimile toutes les règles qui régissent la vie en société.

Mais comme nous le disions, les habiletés sociales pour les autistes ne suivent pas ce schéma d’évolution classique.

Les pictogrammes (lien des pictos règles de vie) placés dans l’environnement des personnes autistes vont ainsi leur permettre de comprendre comment agir en société mais aussi ce qu’il peuvent faire et ne pas faire. Nous favorisons avant tout les recommandations et ce qu’ils ont le droit de faire, car l’interdiction (négation) est difficile à comprendre pour une personne avec autisme.

Des pictogrammes gratuits autisme à télécharger

Les temps d’attente en milieu ordinaire sont souvent difficiles à gérer pour une personne autiste. Il faut à la fois lui permettre de prendre conscience du temps d’attente, du pourquoi on attend et de ce qu’on peut faire en attendant.

630°Est a donc créé une affiche, avec des pictogrammes gratuits à télécharger ci-dessous. L’affiche présente des pictogrammes simples qui permettent à la personne d’identifier ce qu’il peut faire dans le lieu où il se trouve.

Vous pouvez dès à présent télécharger chaque pictogramme gratuit autisme en inscrivant votre adresse e-mail. Nous vous enverrons l’affiche et la sélection de pictogrammes tels que : “Dire bonjour”, “parler en chuchotant” …

Entrez votre adresse email pour recevoir les images

* Champs obligatoires