Les troubles DYS, qu’est-ce que c’est :
Les troubles DYS font partie des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA)
Ils ne relèvent pas du retard ou de la difficulté scolaire mais constituent une pathologie qui nécessite un diagnostic médical.
Ces troubles sont d’origine développementale, en relation avec un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux. Ce sont des troubles durables, qui persistent à l’âge adulte et qui nécessitent des adaptations pédagogiques pour permettre à l’élève de réussir en classe.
On regroupe les troubles Dys en 6 catégories :
• Dyslexie et dysorthographie : les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit
• Dysphasie : les troubles spécifiques du développement du langage oral
• Dyspraxie : Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales,
• Troubles de l’attention : les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques
• Dyscalculie : Les troubles spécifiques des activités numériques
Des troubles parfois méconnus
A noter que les personnes peuvent avoir plusieurs troubles DYS, c’est ce qu’on appelle des personnes multi-dys. Dans la conscience collective, quand les troubles dys sont diagnostiqués dès le plus jeune âge, en consultant des spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), il est possible de travailler sur ces troubles. Certes le suivi de ces troubles permet de mieux les appréhender et de mieux les comprendre, cela permet d’apprendre à vivre avec mais en aucun cas de les supprimer. Il est nécessaire que les enfants soient accompagnés durant leur scolarité ou même avant, mais dans la plupart des cas, le suivi s’arrête durant la scolarité. Pour les enfants qui ne sont pas accompagnés, il arrive qu’ils soient incompris et souvent rabaissés durant leur scolarité, ce qui entraîne des traumatismes psychologiques et peut créer de l’hypersensibilité.
Comment accompagner les personnes ayant des troubles DYS ?
Les troubles Dys peuvent être un véritable problème dans plusieurs situations et lieux de la vie quotidienne. Nous allons voir ensemble les situations où des solutions existent pour sensibiliser l’entourage et simplifier les actions de ces personnes.
Pour rédiger cet article, nous avons eu la chance d’avoir l’aide et le témoignage de Patrice Cavagna, vice-président de l’association F-acteur Dys et dirigeant de l’entreprise Dys Emploi, qui conseille les entreprises pour l’intégration des personnes ayant des troubles DYS (https://dys-emploi.webian.io/index.html)
Le travail :
En entreprise, beaucoup d’obstacles se dressent face aux personnes DYS. Le contexte tout d’abord, il arrive que nous soyons sous pression au travail, il arrive de devoir faire beaucoup de tâches simultanément et il faut parfois se confronter au jugement de la hiérarchie. Dans la plupart des cas, les personnes ayant des troubles DYS, ne déclarent pas leurs spécificités, de peur d’être perçus différemment ou d’être mis à l’écart. Mais les collègues et la hiérarchie n’étant pas au courant, les incompréhensions montent et peuvent parfois éclater sous différentes formes : dépression, burnout etc…
Au travail, il est donc important pour une personne ayant un trouble DYS, de le notifier au référent handicap mais aussi à son manager.
Beaucoup d’incompréhensions viennent aussi de l’équipe, il faut apprendre aux collaborateurs les spécificités du travail avec des personnes ayant des troubles DYS, les sensibiliser et leur apprendre à communiquer en prenant en compte ces troubles, c’est-à-dire en parlant lentement, en parlant et en écrivant de façon simplifiée.
Les personnes ayant des troubles DYS ne peuvent souvent pas faire beaucoup de tâches en même temps et ne retiennent pas aussi facilement certaines méthodes et process. Il faut donc prévoir des rappels de tâches ainsi que des schémas d’actions et des mémos.
“ La sensibilisation reste un élément essentiel au bien être des personnes ayant des troubles DYS ”, nous annonce Patrice Cavagna durant notre rencontre.
A la maison :
“ Une personne DYS que je connais m’a dit qu’elle n’arrivait pas à ranger son armoire, je lui ai donc préparé un plan d’action avec une méthode pour ranger ses habits ” Nous explique Patrice…
Les personnes ayant des troubles DYS peuvent éprouver des difficultés dans des tâches qui paraissent assez banales. Certains troubles empêchent de suivre une certaine logique d’organisation, c’est pourquoi, faire du rangement, classer des documents etc… peut devenir mission impossible.
Dans un cas similaire, une personne ayant des troubles DYS, aura du mal à faire du bricolage car il faut parfois distinguer différents outils et vis, écrous… Il faut savoir les classer et savoir quand les utiliser. Un simple meuble à monter soi-même peut devenir un véritable casse-tête.
Les conséquences de ces troubles
Au travail et à la maison, les personnes ayant des troubles DYS sont très sollicités et stimulées. Ils doivent réfléchir et se concentrer davantage pour chaque tâche et cela entraîne une fatigue mentale. Cette fatigue joue un rôle important dans la stabilité émotionnelle de ces personnes. Il est psychologiquement difficile de redoubler d’efforts chaque jour pour des tâches qui paraissent faciles pour les personnes ordinaires et d’être incompris par ses proches et ses collègues. C’est pourquoi l’empathie et la considération peuvent grandement soulager les personnes DYS.
La communication est souvent difficile et les personnes DYS s’enferment dans un mal-être dévastateur pour leur vie professionnelle et personnelle. Dans le pire des cas, cela peut amener à des démissions ou des dépressions.
A 630°EST nous sommes sensibles aux problématiques rencontrées par les personnes DYS c’est pourquoi nous mettons en place des solutions pour et avec ces dernières pour favoriser et faciliter le confort de tous.
Nous reviendrons sur ces solutions, à l’aide de notre partenaire Patrice Cavagna et l’association F-Acteur DYS (https://www.facebook.com/F.acteur.DYS/)
Pour plus d’informations sur nos services et nos projets, rendez-vous sur notre site web : https://630-degres-est.com/