Agir pour l’accessibilité des transports

La mobilité est une notion qui dans la plupart des cas permet de comprendre beaucoup de problématiques dans la société. Une population mobile est une population qui évolue, qui a des projets, qui consomme, qui se divertit. A contrario, une population qui stagne est souvent synonyme de manque d’accessibilité des transports, de manque de moyens…

Pour les personnes en situation de handicap et personnes souffrant de troubles liés à la vieillesse ou autres, la mobilité est souvent mise de côté. Dans le cas du handicap ou de la vieillesse, le trajet devient un enchaînement de péripéties qui décourage immédiatement toutes personnes ayant des difficultés. 

Le voyage et le déplacement plus généralement participent à l’éducation et au développement du tourisme et des activités annexes (loisirs,culture…)

Beaucoup de projets sont d’ailleurs liés à la mobilité car elle soulève de nombreuses problématiques de notre siècle comme l’écologie, la mondialisation, l’accès à l’éducation… 

630°EST salue toutes ces initiatives qui font grandir la perspective d’une société plus inclusive.

Rendre les transports accessibles aux seniors

Les seniors bougent de moins en moins, c’est un constat. En France, la durée moyenne du trajet passe de 50 minutes pour les 60-74 ans, à 28 minutes pour les plus de 75 ans. Une proportion importante des seniors finit même par ne plus quitter son domicile sur une semaine complète : 14 % des 75-85 ans et 30 % des plus de 85 ans… Les trajets semblent insurmontables et les problématiques d’insécurité n’arrangent rien (délinquance, bruit, la foule…).

Le numérique est l’une des réponses que nous pouvons apporter aux seniors, mais un problème évidemment se pose alors… Très peu de personne de plus de 70 ans utilisent les solutions digitales pour les transports (applications, objets connectés). Éduquer une population devient alors un nouveau défi. Les quarantenaires et quinquagénaires seront sûrement plus à l’aise avec les futurs outils.

Quelques initiatives servent d’exemple dans le monde comme à Hong Kong, où certaines lignes n’ont pas d’arrêts intermédiaires, il est alors possible de faire signe au chauffeur pour s’arrêter. Cela enlève les problèmes de lisibilité des arrêts et les usagers peuvent descendre au plus près de leur destination. A Berlin, une application recense tous les obstacles que peuvent rencontrer les usagers (ascenseur en panne, escaliers…) et calcule un nouvel itinéraire.

Rendre les transports accessibles aux personnes en situation de handicap

La Loi handicap a poussé de nombreux transporteurs à se rendre accessibles, mais beaucoup de handicaps ne sont pas pris en compte, ou pas totalement. Encore une fois le numérique permet aux personnes en situation de handicap d’êtres guidées. Des applications existent pour guider les personnes non-voyantes, ou indiquer aux personnes à mobilité réduite les zones accessibles en fauteuil roulant.

Des métropoles comme Bordeaux, ont lancé des plans de formation afin que tous les usagers soient familiarisés avec le réseau de transport et aux outils numériques. 80% des personnes formées se sentent plus à l’aise avec leurs déplacements.

630°EST à la croisée des problématiques de transports accessible

Face à ces nombreux constats, nous avons identifié la nécessité d’agir pour la mobilité des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. Actuellement, nous avons déployé dans la ville de Clermont-Ferrand, des pictogrammes représentant chaque arrêt de Tramway. Ils sont destinés aux personnes en situation de handicap mental, aux personnes illettrées, aux personnes étrangères… Grâce à ce dispositif, nous amenons de l’homogénéité dans l’accès aux transports. Notre vision d’une société plus inclusive se dessine et nous en sommes très fiers.