4 idées d’activités pour autiste enfant et adulte

Aujourd’hui Laurence Venel, mère de 2  garçons avec autisme mais aussi sophrologue et énergéticienne, nous parle de son expérience concernant l’autisme et les activités éducatives. S’il en existe une multitude, chaque activité pour autiste peut être adaptée ou modulée en fonction de chaque personne.  

Laurence Venel anime des séances (1h à 1h30) en centres avec des personnes TSA. L’objectif de ces séances est de relaxer et aider les personnes dans leur développement et la conscience de leur corps.

Selon Laurence il est important de laisser le choix à chacun de participer ou non. Chacun a un temps d’adaptation ou d’intégration qui lui est propre. Il ne faut pas forcer mais laisser le temps à la personne TSA pour qu’elle s’intègre.

Après avoir vécu 14 ans à Paris dans le monde du spectacle, Laurence s’est installée en Auvergne pour s’occuper pleinement de ses 2 garçons. Suite aux rencontres avec les professionnels et au suivi de ses enfants, Laurence a souhaité développer son savoir en mettant en place des activités autiste à proposer aux personne TSA. Aujourd’hui, Laurence travaille avec son aîné Guillaume qui l’aide à animer les séances. Ils ont pour but de monter un spectacle qui sera présenté en fin d’année.

Retrouvez ci-dessous quelques activités que Laurence propose, avec des variantes. La plupart des activités pour autiste sont accompagnées de musique pour créer une ambiance ou bien des paroles de Laurence qui vont guider les personnes et créer un climat de confiance.

 

Activité pour autiste n°1 : le ruban en musique

A l’aide d’un ruban, la personne va se laisser guider par la musique et s’amuser avec le celui-ci. En le lâchant d’une main à l’autre … Laurence peut guider les personnes avec la voix pour donner des idées de gestes à faire. Sinon chacun peut réaliser les gestes qu’il souhaite. Le but de cette activité est l’ouverture du corps grâce aux mouvements réalisés avec les bras.

Pour cette activité il faut se munir : d’un objet léger (plume, tissu, ruban..)

 

Activité autiste n°2 : les ombres

Le travail de l’ombre leur permet de prendre conscience de leur corps. Les ombres peuvent se faire avec ou sans objet en fonction des volontés de chacun. L’ombre va attirer leur attention et les focaliser.

Pour cette activité il faut se munir : d’une lampe ou d’un rétroprojecteur, d’un mur uni ou d’une toile.

 

Activité pour autiste n°3 : le rétroprojecteur

Le rétroprojecteur permet de proposer une multitude d’activités. Par exemple, Laurence va projeter une piscine sur le sol, ce qui va entraîner les personnes à faire les gestes de la nage. Elle projette aussi des papillons au mur ou des taupes au sol en proposant aux personnes TSA de capturer ces papillons. Le rétroprojecteur va créer une ambiance et intégrer les personnes dans un milieu.

¨Pour cette activité il faut se munir : d’un rétroprojecteur.

 

Activité autiste n°4 : la toile parachute

La toile parachute est une grande toile circulaire avec des couleurs. Chaque personne peut se positionner sous la toile parachute et la faire bouger pour créer un effet de vague avec la musique.

Il existe de nombreuses variantes avec la toile parachute : vous pouvez ajouter un ballon où le but sera de ne pas le faire tomber de la toile. Vous pouvez aussi jouer avec les différentes couleurs de la toile en demandant aux personnes de se positionner sur l’une d’elles.

 

Parmi cette liste d’idées, chaque activité pour autiste permet de mettre en place et de faire comprendre le respect ; notamment leur respect envers un groupe de personnes mais aussi le respect des consignes.

Ces activités vont aider les personnes sur le plan social mais aussi personnel. Ils vont se découvrir davantage, prendre confiance en eux et avoir conscience de leur corps mais aussi s’intégrer à un groupe, et travailler sur la respiration et la détente.

A noter que ces idées peuvent être adaptées pour devenir une activité pour autiste adulte comme une activité pour enfant autiste. En effet, il s’agira simplement de les moduler en s’appuyant sur des repères adaptés à chaque tranche d’âge.

Enfin, Laurence finit ses séances par un temps de relaxation avec des massages du dos, des mains, des pieds ou de la tête. Ce temps va permettre de finir dans le calme et relaxer les personnes afin qu’elles se sentent bien.

 

A bientôt pour de nouvelles rencontres, de nouvelles idées et astuces pour allier efficacement autisme et activités éducatives.