Qu’est ce que les TDAH ? Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

Parmi les troubles qui peuvent empêcher le bon développement et l’apprentissage d’un enfant, on retrouve les TDAH, nous allons voir dans cet article ce que sont vraiment ces troubles et comment les appréhender.

Définition des TDAH

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent défini par l’association de trois symptômes :

  • un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents…),
  • une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place),
  • une impulsivité (perte de patience, besoin d’interaction avec l’autre…)

Il arrive que chez les enfants, certains symptômes prédominent mais dans plus de 20% des cas, c’est une association des 3.

Mais ce ne sont pas seulement les symptômes qui définissent les TDAH, on peut déclarer ses troubles dans les situations suivantes :

  • Les troubles arrivent au cours de l’enfance, avant l’âge de 12 ans,
  • Ils persistent, c’est à dire qu’ils durent plus de 6 mois
  • Les troubles influent énormément sur l’apprentissage scolaire et empêchent l’enfant d’avoir une scolarité ordinaire

Les origines des troubles

Les recherches ont prouvé un caractère héréditaire aux TDAH. De plus, il y a une plus grande présence de ces troubles chez les enfants ayant eu des complications lors de la période néo-natale (naissance prématurée, souffrance respiratoire néonatale…) ou encore une exposition à l’alcool ou au tabac durant la grossesse.

Pour les adultes, 50% d’entre eux voient les symptômes persister mais on note également une baisse de 15% de l’intensité des symptômes. A l’âge adulte d’autres troubles peuvent apparaître en plus des troubles de l’attention. En effet les personnes atteintes de ces troubles persistant sont plus enclin à avoir des troubles addictifs envers des substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne…) et vers des activités comme les jeux vidéos, le sport etc…

Comment aider les TDAH adulte ?

Les personnes ayant des troubles de l’attention ont tout d’abord du mal à s’organiser. Si beaucoup d’actions se chevauchent, ils perdent le fil de ce qu’ils doivent faire. Ainsi il est important pour eux d’avoir des schémas d’action et des “checklist” afin de hiérarchiser les étapes et de toujours avoir des repères sur les tâches en cours. Vous pouvez accompagner les listes de tâches à des repères temporels comme la durée de ces tâches et la durée estimée, ce qui permet de comprendre quelles tâches sont les plus dures et celles qui nécessitent le plus de temps.

Ayez une approche multi-sensorielle dans les actions que vous menez avec une personne qui a un TDAH. Avoir des actions qui stimulent plusieurs sens permet de mieux les retenir et d’ajouter des automatismes pour les prochaines actions. On peut imaginer de la signalétique, des checklist très visuelles avec des pictogrammes ou encore des supports avec un toucher spécial pour une meilleure mémorisation.

Assurez-vous de mettre en place des routines pour les enfants qui sont porteurs de TDAH, cela permet d’instaurer des rituels et donc des repères.

Au travail, sensibiliser les équipes aux TDAH permet une meilleure compréhension de ces troubles, de plus il est possible d’aménager à la personne porteuse des troubles, un coin tranquille, loin des distractions afin d’être plus efficace.

Chez 630°EST, nous concevons des supports de communication visualisée pour les personnes ayant des troubles cognitifs, les TDAH en font partie et nos outils et notre expertise permettent de concevoir pour ces cibles également.