IME Les Cévennes Asea 43 – Une conception incluant les usagers

En février 2018, l’IME Les Cévennes a sollicité 630°EST pour développer et mettre en place une signalétique pour faciliter l’orientation spatiale et temporelle des jeunes dans l’enceinte de la structure, en effet, beaucoup de structures sont grandes et composées de plusieurs bâtiments. Il n’est alors pas simple de se repérer et donc de se déplacer. L’établissement accueille environ 80 jeunes âgés de 8 à 18 ans pouvant avoir une déficience intellectuelle légère, des troubles du spectre autistique, ou des troubles psychiques. Avec un système de signalétique couvrant l’ensemble du site, les jeunes pourront se déplacer en autonomie et les visiteurs seront aussi mieux guidés, vers le bâtiment de leur choix.

Enjeux du projet : 

  • les jeunes qui arrivent la première année sont souvent perdu car l’établissement est composé d’une dizaine de bâtiments indépendants et éparpillés. Avec la phase d’analyse des besoins nous nous sommes rendu compte que certains jeunes qui étaient dans l’établissement depuis plusieurs années empruntaient les chemins qu’ils connaissaient sans prendre l’initiative (ou se risquer) à emprunter des chemins plus courts mais moins connus.
  • les usagers extérieur comme certains parents en visite par exemple pouvaient avoir également des difficultés à s’orienter sur tous leurs parcours. ex : les unités d’internat sont difficilement distinguables les unes des autres.
  • Le changement de programme dû par exemple à l’absence de l’un des éducateurs techniques peut mettre certains jeunes en grande difficulté. Certains d’entre eux n’iront pas demander de l’aide et vont initier leur propre activité. Une personne ressource est bien identifiée par les jeunes lorsqu’il y’a une perturbation mais lorsqu’elle n’est pas sur site ou simplement pas dans son bureau l’aide n’est plus là. Il était important de mettre en place un outil qui puisse proposer une information à laquelle le jeune puisse se référer à n’importe quel moment de la journée et ce de manière autonome
  • L’agenda actuel est imprimé à chaque changement majeur de programme c’est à dire tous les trimestres. C’est un tableau classique dont le contenu est uniquement textuel. Or une partie des jeunes est non-lectrice. Il était donc important de rendre le planning accessible en représentant les activités en image en plus d’une légende textuelle. Les images sur l’agenda étaient évidemment les mêmes que les pancartes sur les portes où l’activité était réalisé (ex : atelier art plastique / menuiserie, pâtisserie, classe,…). Mettre en cohérence les supports permet d’assurer l’accès simple et rapide à la compréhension du message.

Notre démarche :

Afin de créer une signalétique efficace, nous mettons toujours l’usager au cœur de la conception, les jeunes étant plutôt autonomes, nous avons fait la démarche de les inclure dans plusieurs étapes de notre réflexion.

Analyse des besoins :  nous avons réalisé des parcours filmés où les jeunes devaient nous emmener dans différents lieux choisis à l’avance par nos soins. Quand ils le pouvaient et s’ils le voulaient ils pouvaient commenter à l’oral leur choix de parcours. Les professionnels pu découvrir les difficultés des jeunes mais aussi des problèmes qu’ils n’avaient pas encore identifié.

Conception : les jeunes de l’atelier Art Plastique ont eu la consigne de dessiner l’image qui représentait pour eux l’atelier menuiserie, pâtisserie, cuisine, maçonnerie, espace vert, le bureau de la psychologue, l’infirmerie… Cela nous a permis d’identifier s’ils s’attachaient plus à une représentation de l’objet, de l’action, de l’éducateur… Et de choisir une ligne directrice de représentation. Cela nous a inspiré également pour le choix de certaines représentations.

Des groupes de réflexions ont également été organisés afin de faire remonter, besoins, idées, suggestions…

Ce projet confirme l’importance d’inclure tous les usagers et professionnels dans notre démarche. Nous sommes heureux de contempler l’œuvre de notre collaboration avec l’IME. Nous avons prouvé que l’accessibilité est un combat qu’il faut mener ensemble.

Paramètres de la boîte à cookies