Cluster Innovatherm – Nos travaux au sein des thermes d’Auvergne Rhône-Alpes

Les établissements thermaux accueillent en majorité des seniors qui bénéficient le plus souvent d’une cure médicalisée de trois semaines. Or, certains usagers rencontrent des difficultés lors de leurs déplacements pour se rendre d’un soin à un autre à cause d’une méconnaissance du lieu, complexité du bâtiment mais aussi de dégénérescences cognitives liées à l’âge.

Afin d’assurer une sérénité constante tout au long du parcours de soins, il apparaît indispensable de réduire le nombre de situations handicapantes source de stress ou d’insatisfaction vécues par curistes. 

Pour cela, l’un des principaux objectifs identifiés est de faciliter l’orientation dans l’ensemble de l’établissement ; le public doit pouvoir se repérer et s’orienter à n’importe quel endroit où il se trouve au sein du bâtiment grâce à un environnement compréhensible par tous.

Les membres du Cluster Innovatherm ont exprimé un besoin en ce sens et ont souhaité réaliser un projet collaboratif autour de la signalétique dans les établissements thermaux. 

Cette fois-ci 630°EST ne s’adresse pas seulement aux personnes en situation de handicap cognitifs mais aussi au grand public, ce projet participe à la vision de l’entreprise : Rendre le monde plus accessibles et inclusif via des outils non-stigmatisant.

Objectifs des solutions :

  • Concourir à la mise en œuvre d’un environnement rassurant et apaisant.
  • Favoriser la fluidification du parcours du curiste (accueil, attente entre les soins,…).
  • Mettre en valeur la qualité des soins et de l’accueil proposé.

Nous devions donc livrer un cahier des charges complet de la signalétique thermale. Celui-ci est focalisé sur l’amélioration de la communication visuelle et doit pouvoir être diffusé à tous les établissements souhaitant agir pour l’accessibilité.Ce document établi une liste concrète de solutions visant à faciliter l’orientation et à permettre d’appréhender les soins de manière sereine grâce à un environnement visuel structuré.

Pour mener à bien cette étude, le travail a été réalisé en étroite collaboration avec trois établissements thermaux pilotes membres du cluster INNOVATHERM : 

  • Les thermes de Vichy (établissement Callou) (Vichy), 03
  • Les thermes du Mont-Dore ; 63
  • Les thermes de la Bourboule ; 63.

Les usagers au cœur de notre reflexion

L’objectif est de mettre les usagers au centre de la réflexion de conception. Dans ce projet, sont considérés comme usagers les curistes et les professionnels travaillant au sein des établissements thermaux. 

Nous avons constitué un groupe de travail constitué d’un professionnel référent par établissement thermal associé à la démarche ainsi que de deux designers. La force de 630°EST réside dans la construction de groupes de travaux et d’ateliers. Nous travaillons ensembles et trouvons les solutions main dans la main avec nos partenaires.

Temps d’inclusion des usagers : 

  • Visite immersive : Échanges informels avec curistes et professionnels et prises de vue photographiques illustrant les observations.
  • Temps de conception avec un panel de curistes : identification des besoins forts et expression de solutions
  • Expérimentation par professionnels et des curistes d’une signalétique test au sein des thermes du Mont-Dore : sur une période de 3 mois.

Conclusion

dav

Nous avons fait une réunion de restitution des livrables avec les professionnels référents et tous les représentants des établissements thermaux du cluster qui le voulaient. Nous avons présenté le cahier des charges de manière animé afin de donner le maximum de d’informations aux professionnels pour qu’ils puissent appliquer correctement les recommandations et prendre les mesures organisationnelles nécessaires à la bonne mise en place d’un environnement structuré.

En plus de rendre les établissements thermaux accessibles, nous avons également créé des similarités entre les établissements du même cluster, ce qui est un réel avantage pour les membres d’un groupe qui souhaitent avancer ensemble.

Paramètres de la boîte à cookies