630°EST, une entreprise créée pour donner du sens

Bonjour à tous !  

Nous ouvrons une rubrique blog où vous retrouverez conseils, témoignages de professionnels et de parents tout au long de l’année. Avant tout il nous semble important de faire une première présentation de 630°EST plus en détail et vous rappeler nos volontés.

Qui se cache derrière 630°EST ?

Anne Perriaux,  en 2016 a décidé de créer son entreprise à la suite de ses études en graphisme. Diplômée d’un BTS et d’un Master en Design Graphique, Anne a proposé un mémoire sur le sujet de la communication adaptée à l’autisme. Un mémoire qui lui a particulièrement plu et grâce auquel elle finit par trouver sa voie : la communication spécialisée au handicap cognitif. Une spécialisation qui débute dès la sortie des études pour notre présidente et graphiste.

Par la suite Anne décide de développer des outils de communication par l’image aux côtés des parents et des établissements qui en ont besoin. Afin de réaliser les pictogrammes les plus adaptés à son public Anne s’est entourée de professionnels (orthophonistes, psychologues, éducateur) mais aussi de parents d’enfants avec autisme.

Fin 2015, Anne souhaite rendre ces outils disponibles à tous, elle revient donc s’installer à Clermont-Ferrand pour continuer le développement de sa marque et de ses idées. En 2016 elle décide de créer une entreprise qui deviendra en 2018 630°EST.

Pourquoi se lancer dans la communication visualisée ?

Aujourd’hui lorsqu’on parle de communication la plupart des personnes pensent aux échanges verbaux. Mais la communication ne s’arrête pas seulement au verbal, en effet la communication visuelle et donc par l’image joue un rôle important dans le quotidien de chacun. Suite à de nombreuses études nous pouvons remarquer que la communication verbale est quelques fois non comprise ou mal interprétée, tandis que la communication visuelle est bien plus « parlante » et directe.  

La communication par l’image va transmettre un message à travers une illustration, un dessin.  Pour nous adapter à notre public nous avons décidé de créer des images simplifiées et concrètes pour permettre aux individus de mieux comprendre leurs informations émises. Nous souhaitons réduire les situations de handicap cognitif pour les personnes avec autisme ou spécificités cognitives.

Aujourd’hui notre but est de rendre l’environnement plus compréhensible grâce à des messages en images. Nous considérons que c’est à l’environnement de s’adapter aux personnes et non l’inverse.

 

Pour mieux comprendre on vous donne un exemple pour tous.

Imaginez vous,  du jour au lendemain vous atterrissez en Chine sans repère visuel ou bien uniquement du texte (évidemment en Chinois). Comment allez-vous vous orienter ? Trouvez un transport ? Trouver un hôtel ou bien simplement les toilettes ?

Vous serez dans un univers étrangers dans lequel vous n’aurez aucun repère et donc désorienté. En France, des personnes vivent ce type de situation handicapante tous les jours à cause de leurs spécificités cognitives, c’est pourquoi il est important de développer une communication utilisant des images compréhensibles facilement par ce public.

 

Que permettent nos outils?

Nos outils permettent ; d’une part, aux  personnes avec autisme de gagner en autonomie et de perfectionner leur développement, et d’autre part d’offrir aux parents un réel gain de temps. Aujourd’hui la plupart des parents sont livrés à eux-mêmes pour créer les outils de communication visualisée pour leur enfant ; ils doivent trouver et imprimer les bonnes images, imaginer les supports sur lesquels mettre ces images et plastifier l’ensemble. Ce travail prend énormément de temps et nécessite d’être répété plusieurs fois au cours de l’année à cause de la destruction du matériel liée à son utilisation quotidienne.

Nous avons donc souhaité aider les parents dans la mise en place d’outils de communication visualisée. Pour cela nous concevons et fabriquons des outils clé en main dans des matériaux résistants et imperméables. Et nous avons mis une boutique en ligne afin que n’importe quel parent en France puisse avoir accès à nos solutions. Nous espérons avec cela pouvoir faciliter l’accès à la communication visualisée et faciliter la vie des parents.   

Enfin, nos outils sont aussi disponibles aux établissements spécialisés afin de contribuer à l’harmonisation des outils de communication dans le quotidien des personnes en situation de handicap cognitif et/ou intellectuel et de soutenir la mise en place d’une prise en charge cohérente.

 

Et pour les plus curieux … Pourquoi « 630°EST » ?

Nous voulons ouvrir la norme à un public qui, aujourd’hui, peut être considéré comme « hors normes ». Nous devons donc proposer une direction nouvelle qui sort des normes établies.

  • 630
    630 fait référence au département d’origine de l’entreprise, le puy de dôme (63).
  • EST
    Non les personnes en situation de handicap cognitif ne sont pas « à l’Ouest ». Nous, nous regardons plutôt à l’EST et prenons ainsi le contre pied d’une vision faussée du handicap cognitif et/ou intellectuel. C’est aussi un clin d’œil au livre de Josef Schovanec « Je suis à l’Est» qui a fortement contribué à démocratiser le monde de l’autisme.

 

Nous serons ravies d’échanger avec nous par mail : [email protected]

On attend vos commentaires.  Et rejoignez nous sur FacebookInstagram, Linkedin.

Paramètres de la boîte à cookies