630 DEGRÉS EST

SMTC
SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMERATION CLERMONTOISE

Depuis 2016, le SMTC met en place des dispositifs d’accessibilité dans le cadre de son Schéma Directeur d’Accessibilité. Cette année, l’organisme engage plusieurs projets dédiés aux usagers en situation de handicap cognitif, psychique ou intellectuel, avec un focus particulier sur la signalétique de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand.

Ce projet vise à améliorer le repérage spatial des usagers en développant un système visuel complémentaire aux annonces écrites et orales existantes. Bien que conçu pour les personnes en situation de handicap, ce dispositif bénéficie également aux enfants, personnes âgées et non-francophones, rendant ainsi les transports en commun plus accessibles à tous.

Analyse du besoin

Les personnes présentant des spécificités cognitives, psychiques ou intellectuelles rencontrent des difficultés de repérage spatial dans les transports en commun. Actuellement, les arrêts de tramway sont identifiés par :

  • Un affichage écrit (panneaux aux arrêts et dans les rames).
  • Une annonce orale (diffusée à l’intérieur du tramway).

Cependant, ces modes de communication peuvent être insuffisants pour certains usagers, générant des situations d’anxiété, de confusion et de perte d’orientation.

Les besoins identifiés incluent :

  • Identifier plus facilement les arrêts utiles (montée, descente, et arrêts précédents).
  • Anticiper son trajet en ayant des repères visuels clairs.
  • Comprendre le sens de circulation du tramway pour se positionner au bon arrêt et prendre la bonne direction.

Dans ce contexte, l’ajout d’un repère visuel spécifique à chaque arrêt s’impose comme une solution efficace pour renforcer la compréhension et la prévisibilité du trajet.

Notre proposition

Pour répondre à ces besoins, nous avons développé un système de signalétique visuelle unique pour la ligne A du tramway.

Création de 34 logos distincts

    • Chaque arrêt se voit attribuer un symbole unique, facilement mémorisable et identifiable.
    • Ces logos seront utilisés sur plusieurs supports de communication (arrêts, fiches horaires, plans, totems).

Recommandations techniques pour le déploiement

    • Intégration des logos dans les outils de communication existants (panneaux d’arrêt, documents d’information).
    • Adaptation aux contraintes techniques des supports (matériaux, formats, lisibilité).

Mise en place progressive des visuels

    • Déploiement des logos sur les totems des arrêts de la ligne A.
    • Diffusion des supports aux associations et structures spécialisées pour une utilisation pédagogique dans les ateliers de mobilité destinés aux jeunes en apprentissage de l’autonomie.

Collaboration avec les acteurs de terrain

    • Travail en partenariat avec des associations spécialisées (ADAPEI 63, Fondation J. Chirac, AHSM, ARERAM, CRA, Espérance 63, F-Acteur DYS, CPIPH).
    • Consultation et tests avec les usagers pour s’assurer que la signalétique est adaptée aux besoins réels.

Approche méthodologique rigoureuse

    • Questionnaire distribué à des usagers ayant récolté environ 60 réponses pour mieux cerner les attentes et difficultés.
    • Réunions avec les professionnels et accompagnants pour ajuster la conception des logos et leur intégration.

Conclusion

Depuis septembre 2020, les premiers tests grandeur nature ont été effectués sur cinq arrêts de la ligne A. Ce projet sera suivi sur le long terme, avec des ajustements possibles en fonction des retours d’expérience des usagers et des professionnels.

L’objectif est d’assurer une expérience de voyage plus intuitive et accessible pour toutes les personnes concernées et d’étendre progressivement ce dispositif aux autres lignes de transport en commun. Ce projet s’inscrit pleinement dans les principes d’accessibilité universelle définis par la loi de 2005 et la loi “Mobilité” de 2019, visant à garantir une égalité d’accès aux transports pour tous.

Chez 630°EST, nous sommes fiers de contribuer à cette avancée et convaincus que ce type d’initiative peut inspirer d’autres villes et réseaux de transport, afin de rendre la mobilité plus inclusive à l’échelle nationale.

Aller au contenu principal