630 DEGRÉS EST

SAJ Les Côtes Fleuries
Service d’Accueil de Jour

Le SAJ Les Côtes Fleuries, un Service d’Accueil de Jour dédié aux adultes présentant des troubles du spectre autistique, a sollicité 630°EST pour concevoir un système de signalétique adapté aux besoins hétérogènes de ses usagers. Ce projet représentait un défi unique, nécessitant une approche différenciée en fonction des capacités cognitives et perceptives de chacun, tout en offrant un cadre structurant pour les professionnels.

Analyse du besoin

L’équipe éducative du SAJ Les Côtes Fleuries, composée de cinq professionnels et dirigée par Patrick Robillon, souhaitait intégrer davantage d’outils visuels dans l’accompagnement des usagers. Après une année d’installation dans leurs nouveaux locaux à Clermont-Ferrand et plusieurs formations, ils ont exprimé le besoin de :

  • Mieux structurer l’espace et le temps pour favoriser l’orientation et l’autonomie des résidents.
  • Développer une communication visuelle adaptée, en tenant compte des différences cognitives des usagers.
  • Harmoniser les pratiques des professionnels pour un accompagnement plus cohérent.

Les usagers du SAJ présentaient trois profils distincts :

  1. Les personnes ayant des troubles sensoriels sévères, pour qui les images n’avaient pas de signification.
  2. Les personnes capables de comprendre des images représentant leur quotidien.
  3. Les personnes capables de comprendre des représentations symboliques.

L’enjeu était donc de développer un système de signalétique qui réponde aux besoins des deux derniers groupes, afin de leur offrir des repères clairs et de libérer du temps pour un accompagnement plus individualisé des personnes du premier groupe.

Notre proposition

Pour atteindre ces objectifs, nous avons conçu une signalétique sur-mesure, pensée pour favoriser l’autonomie dans les gestes du quotidien et structurer la vie au sein du SAJ.

Mise en place d’une signalétique adaptée

Des supports visuels représentant des gestes routiniers (lavage des mains, aller aux toilettes, etc.) ont été installés.

Des plannings visuels ont été créés pour permettre un repérage temporel simple et accessible.

Différenciation des supports selon les capacités des usagers

Des illustrations réalistes pour les personnes ayant besoin d’images proches de leur quotidien.

Des symboles abstraits pour les usagers capables de comprendre des représentations plus schématiques.

Optimisation des pratiques professionnelles

En favorisant l’autonomie des usagers dans les tâches du quotidien, la signalétique permet aux professionnels de se concentrer davantage sur un accompagnement personnalisé pour les personnes ayant des troubles sensoriels plus complexes.

Conclusion

Ce projet a permis d’apporter une réponse concrète aux besoins du SAJ Les Côtes Fleuries en améliorant l’autonomie des usagers et en optimisant le travail des accompagnants. Il confirme l’importance d’une signalétique adaptée aux capacités cognitives des personnes accompagnées et illustre notre capacité à nous adapter aux contextes les plus variés.

Nous sommes fiers d’avoir contribué à rendre cet espace plus accessible et structurant, tout en soutenant l’évolution des pratiques des professionnels du SAJ.

Aller au contenu principal