Dans le cadre de la démarche de mise en accessibilité des transports régionaux (SDAP), la Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite développer des solutions pour soutenir les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique dans leurs déplacements.
A la suite de 8 mois de diagnostic mené en partenariat avec les associations représentants usagers, 630°EST s’est vu confié l’élaboration d’un carnet de voyage pour aider les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique à préparer leur déplacement dans les transports routiers interurbains et dans les transports ferroviaires de la Région Auvergne Rhônes-Alpes.
Cette démarche d’accessibilité correspond totalement à la vision de 630°EST, en effet nous souhaitons via notre expertise, aider les usagers et nos partenaires à voyager et ainsi partager les activités des personnes dites “ordinaires”. Nous avons évidemment été enchanté d’intervenir encore une fois dans le domaine du transport car la mobilité est une thématique incontournable de l’accessibilité.
Le carnet de voyage est un référentiel commun que les personnes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique utilisent pour se déplacer seul sur des trajets régionaux. Il s’adresse à un public en apprentissage d’autonomie dans l’usage des transports.
L’outil est conçu pour aider les usagers avant et pendant les trajets interurbains :
Grâce à ce carnet les usagers peuvent :
Pour mener à bien ce projet, des groupes de travail ont été créés ; ils étaient composés d’accompagnants éducatifs et familiaux issus d’associations partenaires, de représentants de sociétés de transports (SNCF, Keolis, transdev,…) et des représentants de la mobilité de l’Autorité Organisatrice la Région Auvergne Rhônes-Alpes. Ces groupes de travail pluridisciplinaires assurent le partage d’expérience des usagers et une mise en commun des connaissances techniques et organisationnelles. Ce travail collaboratif permet une meilleure compréhension des situations problématiques et assure le développement de solutions efficientes et viables. Les phases de tests avec les usagers ont par exemple été une mine d’or d’informations essentielles à prendre en compte dans la conception du carnet. Chacun des membres des groupes de travail a reçu un prototype imprimé afin de pouvoir le tester. Plus de 40 utilisateurs en situation de handicap cognitif, psychique ou mental se sont prêtés à l’expérience d’utiliser ce carnet dans des conditions réelles d’utilisation : pendant des séances de préparation au déplacement et en prenant les transports interurbains régionaux. Les usagers ont exprimé leur satisfaction à participer à ce type de démarche. Ils se sont sentis valorisés et certains se sentent plus motivés qu’avant à prendre les transports.
Pour créer le contenu du carnet, les groupes de travail ont identifié et priorisé les situations complexes que les usagers rencontrent lors de leurs déplacements interurbains. Pour concevoir l’aspect physique du carnet, nous avons analysé les différents cas d’usages et les contraintes liées aux spécificités cognitives des futurs utilisateurs. Le carnet a été imaginé en différents formats et matière et dans plusieurs mises en pages, et style d’images de contenu jusqu’à obtenir un prototype de carnet ergonomique et adaptable. Les images qui composent le carnet ont été réalisées avec des usagers ayant des spécificités cognitives ; ils se sont prêtés volontiers au jeu d’acteur le temps d’une séance photos.
Deux versions de carnets ont été retenues :
Les carnets sont munis d’une fiche “Itinéraire de voyage”. Cette fiche doit être complétée avant le voyage, elle récapitule les informations pratiques du voyage (ex : nom de l’arrêt d’arrivée, horaires,…). Les voyageurs s’en servent comme aide mémoire ou comme support de communication avec des professionnels du terrain (agent sncf, conducteur, médiateur…).
Dès septembre 2021, les usagers auront accès à ces carnets. Toutes les versions du carnet seront disponibles en ligne ou dans les gares de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Ce carnet a pour vocation d’être le compagnon idéal pour le voyage des usagers. Nous aimerions voir les autres régions adopter ce genre de projet pour rendre le voyage entre toutes les régions accessibles.
Cet outil doit permettre de favoriser l’apprentissage de la mobilité des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif dans la Région Auvergne Rhônes-Alpes. La mobilité est synonyme de liberté et d’autonomie, c’est pourquoi la Région tenait à prendre les difficultés de ces voyageurs en considération. Encourager les individus à se déplacer permet de favoriser l’accessibilité et de montrer l’exemple. La mobilité est une cause universelle, c’est notre rôle de la favoriser via des projets comme celui-ci.