Dans le cadre de son plan de mise en accessibilité des transports régionaux (SDAP), la Région Auvergne Rhône-Alpes a confié à 630°EST l’élaboration de recommandations graphiques adaptées pour améliorer la signalétique des transports routiers interurbains. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique de se repérer plus facilement et de voyager en autonomie dans la région.
Les personnes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique peuvent rencontrer des difficultés d’orientation et de compréhension dans les transports publics, même lorsque le parcours semble simple. Un système de signalétique accessible est essentiel pour :
Un référentiel graphique clair est donc nécessaire pour garantir la création de supports de communication adaptés aux besoins de ce public.
Pour répondre à cette problématique, nous avons conçu un dossier de recommandations graphiques destiné aux professionnels en charge de la signalétique du réseau de transport interurbain de la région.
Une signalétique adaptée à un double usage : spatial et social
Un guide pratique pour la conception de supports accessibles
Une démarche collaborative et des tests terrain
Expérimentation en conditions réelles
Depuis septembre 2021, ces recommandations graphiques seront diffusées à l’ensemble des partenaires du projet pour assurer une mise en œuvre cohérente de la signalétique adaptée.
Ce projet marque une étape clé dans l’accessibilité des transports en Auvergne Rhône-Alpes et pourrait inspirer d’autres régions à adopter une approche similaire. Faciliter la mobilité, c’est renforcer l’autonomie et l’inclusion des usagers.
Chez 630°EST, nous sommes fiers de contribuer à cette transformation et espérons voir ces bonnes pratiques s’étendre à d’autres réseaux de transport, garantissant à chacun la possibilité de voyager sereinement et en toute autonomie.