Dans le cadre de la démarche de mise en accessibilité des transports régionaux (SDAP), la Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite développer des solutions pour soutenir les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique dans leurs déplacements.
A la suite de 8 mois de diagnostic mené en partenariat avec les associations représentants les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique, 630°EST s’est vu confié deux missions par la Région Auvergne Rhône-Alpes :
Dans le cadre de la démarche de mise en accessibilité des transports régionaux (SDAP), la Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite développer des solutions pour soutenir les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique dans leurs déplacements.
A la suite de 8 mois de diagnostic mené en partenariat avec les associations représentants les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique, 630°EST s’est vu confié par la Région Auvergne Rhône-Alpes l’élaboration d’un dossier de recommandations graphiques adaptées pour le système de signalétique du réseau de transport interurbains de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les personnes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique peuvent avoir des difficultés à se repérer dans l’espace et ce même quand le parcours usager paraît simple. Les supports de signalétique adaptée ponctuent le parcours et transmettent des messages clairs sur la direction à suivre ou les actions à réaliser. Cela permet aux usagers de s’orienter et de se rassurer sans avoir besoin de demander de l’aide à une personne tiers, souvent source de stress supplémentaire.
Dans le cadre du projet, la signalétique a un double usage, elle sert à la fois de repère spatial et social :
Le référentiel donne des conseils graphiques aux professionnels qui vont concevoir les différents supports de signalétique. Ces conseils doivent leur permettre de créer des supports de communication accessibles aux personnes en situations de handicap cognitif, psychique ou mental. Ils portent essentiellement sur des éléments graphiques comme l’usage et le style graphique des pictogrammes, les choix typographiques : police et taille de caractères, etc…
Des groupes de réflexion ont été créés avec les accompagnants, les représentants de la mobilité (région et département), les sociétés de transport (SNCF, Keolis…).
Ce projet a nécessité une phase préparatoire qui consistait à :
Des réunions avec les accompagnants et les transporteurs ont permis ensuite de spécifier les points forts et les points faibles des supports de signalétique étudiés. Ces réunions nous ont également permis de comprendre les attentes des partenaires. Une version améliorée des supports de signalétique a ensuite vu le jour grâce aux ateliers créatifs collaboratifs.
Ces prototypes ont été testés avec les usagers et leurs accompagnants dans un environnement réel reconstitué. En effet, l’expérimentation a pris la forme de 4 sessions de tests dans 4 villes et départements différents : Villars-les-Dombes (01), Clermont-ferrand (63), Aix-les-Bains (73), Annecy (74). Nous avons installé les prototypes dans un environnement de voyage classique : dans le car et à l’arrêt de car. Les usagers ont dû, comme un jeu de piste, chercher les réponses à des questions qu’ils seraient à même de se poser en situation réelles comme par exemple : «Le mercredi 23 octobre, à quelle(s) heure(s) le car Y62 part-il de la gare routière d’Annecy?». Ces sessions nous ont permis d’identifier les difficultés de compréhension et de lecture que les usagers continuaient à rencontrer et de trouver ensemble des solutions d’amélioration.
Dans plusieurs gares et arrêts de transports, nous avons mis en place ces prototypes et demandé aux futurs utilisateurs d’interagir avec. Cette phase concrétise les travaux menés précédemment et elle permet d’optimiser les créations pour un rendu encore plus pertinent.
Les usagers qui ont pris part à l’expérimentation ont apprécié d’être impliqués de cette manière. Leur participation a été riche d’enseignements pour l’ensemble des participants.
Dès septembre 2021, les recommandations seront distribuées à tous les partenaires du projet et les acteurs du réseau de transport de la Région.
Ces recommandations seront une source d’inspiration pour produire les supports de signalétique à venir. Via ces recommandations nous guidons et nous assurons à la Région d’utiliser les bonnes pratiques en termes de signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique.
Notre partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes est pour nous une opportunité symbolique. En effet, participer à l’accessibilité de la mobilité dans la région est une mission des plus encourageantes. Nous espérons que ce schéma pourra se reproduire dans de multiples régions et réseaux de transports afin de générer plus de mobilité et d’inclusion.