IME La Maison des couleurs Adapei 63 – Notre premier projet d’accessibilité

Le projet d’équiper l’IME La Maison des Couleurs a vu le jour en janvier 2015. Comme beaucoup d’IME et d’autres structures, un hébergement en internat y est proposé ainsi que des formules en demi-pension. C’est donc un lieu de vie, où se mêlent quelques dizaines de jeunes avec des pathologies et troubles différents. De plus, l’établissement prend en charge des soins médicaux et paramédicaux. Il assure également un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté.

L’établissement s’était déjà engagé depuis plusieurs années dans l’usage de la communication visualisée et faisait d’ailleurs office de modèle parmi les structures du département. Le travail fut donc extrêmement intéressant, car il fut enrichissant de comparer nos méthodes de conception et d’analyse. Chaque unité était équipée de planning visuel, plusieurs jeunes avec autisme bénéficiaient d’un classeur de communication et le menu était affiché chaque jour en image. Tous ces supports étaient le résultat d’un travail mené main dans la main entre les éducateurs et l’équipe para-médicale (notamment psychologue). Les relations entre les partenaires du projet sont la pierre angulaire des travaux d’accessibilité. Les expériences positives résultant de ces supports ont motivé l’équipe à aller plus loin dans le déploiement et l’utilisation d’outils de communication visualisée.

Notre mission fut donc de continuer les travaux déjà effectués et d’apporter notre expertise et notre vision de la communication visualisée.

Les objectifs attendus du projet de signalétique étaient de :

  • Développer des outils nouveaux : pancartes d’orientation spatiale, schémas d’actions, règles de vie en images
  • Déployer une charte graphique cohérente et harmonisée sur tous les supports de communication visualisée d’aide à la compréhension

Une fois nos outils de communication visualisée, installée, nous avons pu observer l’impact sur les usagers. Nous avons noté que tous les jeunes et pas seulement les personnes atteintes de troubles autistiques ont pu utiliser nos outils pour se repérer. Par conséquent, de nombreux jeunes sont devenus autonomes au bout d’une semaine sur des actions précises du quotidien.


C’est avec une grande satisfaction que nous avons observé l’inclusion, l’autonomie et la cohésion qu’ont apporté nos outils de signalétique.

Devant l’efficacité de ces installations, les professionnels du secteur ont exprimé le besoin d’équiper d’autres zones de l’établissement comme l’internat. D’autres professionnels du département furent invités à l’inauguration de ses outils et ont pu découvrir comment le personnel de L’IME a participé à leur conception.

L’IME La Maison des Couleurs est le premier établissement que nous avons équipé, nous sommes très heureux de les voir avancer plus loin grâce à nos outils. Ils ont su engager une démarche singulière avec 630°EST, et nous sommes heureux de la relation de confiance que nous partageons.

Paramètres de la boîte à cookies