630 DEGRÉS EST

Depuis les débuts de notre activité, nous accompagnons des structures médico-éducatives comme des IME, des IMPRO, des SAJ, des FAM,…. Pour rappel, ces structures accueillent des enfants, des adolescents et/ou des adultes ayant des troubles cognitifs, psychiques ou intellectuels. Leur mission est de dispenser un accompagnement éducatif spécifique prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques des individus.

Les établissements médico-éducatifs sont des lieux propices à l’usage de nos dispositifs de communication visualisée. En effet, en plus d’être des lieux d’apprentissage, ils sont aussi des lieux de vie avec des règles et des organisations qui peuvent être complexes pour les personnes ayant des troubles cognitifs.

Au sein de ces établissements, nous travaillons avec et pour les accompagnants éducatifs, tels que les éducateurs spécialisés. Avec eux, nous créons des outils sur-mesure qui permettront de soutenir leur parole auprès des personnes qu’ils accompagnent. Ils sont les acteurs essentiels pour que ces outils fonctionnent et soient, à terme, utilisés en toute autonomie par les bénéficiaires. 

Dans ce projet, nous avons collaboré avec l’IME Edouard Seguin et plus particulièrement le pôle enfance et le pôle autisme.

Objectifs : 

Les objectifs attendus dans ce projet étaient : 

Les outils que nous avons développés répondent à des problématiques propres aux pôles, notamment à des difficultés de comportements et des troubles de la communication. Mais ils doivent aller plus loin en proposant une nouvelle organisation au sein de l’établissement. Les outils ont pour objectifs d’être adaptés à tous les services et à tous les usagers, à l’internat comme à l’externat. C’est cette harmonisation dans l’établissement qui va permettre aux usagers d’apprendre à respecter les règles de vie en collectivité et d’utiliser des repères visuels pour être de plus en plus autonomes.

Méthode de travail : 

Pour ce projet, nous nous sommes immergés au sein de l’IME, nous avons conçu les outils de communication visualisée sur place. La proximité avec le lieu de vie des usagers à le gros avantage de nous permettre de faire des aller-retours réguliers sur le terrain et de créer ainsi des outils au plus près des usages et spécialement adaptés au lieu de vie des usagers. Il est également plus facile de mobiliser les équipes éducatives qui guident la conception en fonction de leurs besoins et de leurs organisations de travail. 

Après plusieurs ateliers de travail avec les professionnels, nous avons réalisé des expérimentations auprès des jeunes. Le but était d’identifier les caractéristiques physiques et visuelles les plus adaptées pour les futurs outils.

Enfin, le fait de concevoir les outils avec les éducateurs nous a permis de les initier aux bonnes pratiques et aux spécificités de chaque outil. L’orthophoniste, qui a piloté le projet en interne, a également formé les équipes sur l’usage de la communication visualisée. Il est important pour nous que la co-conception serve aussi à la formation et à la pédagogie, rendant ainsi tout le processus vertueux. Nous souhaitons développer la transmission de notre savoir aux professionnels, pour que eux aussi puissent agir pour l’accessibilité.

5 outils ont vu le jour  :

Mallette émotion

La mallette est mise en lien avec une activité donnée. Elle est utilisée avant et après l’activité. Avant, elle permet d’aider le jeune et son accompagnant à identifier l’émotion dans laquelle il se trouve. Après, elle permet de mesurer l’impact de l’activité qui vient d’avoir lieu sur l’état émotionnel du jeune.

Objectifs de cet outil : 

Coussins émotions

Le coussin est utilisé comme un bâton de parole dans des ateliers de communication pour initier l’échange sur une situation émotionnelle vécue. 

Objectifs de cet outil : 

Schémas d’actions

Les schémas d’actions permettent aux usagers d’apprendre des gestes essentiels : 

se laver les mains, s’habiller, se brosser les dents… Ils utilisent les schémas en autonomie pendant l’action.

Ces schémas sont sous forme de cartes individuelles et de schémas fixes. Ils permettent d’apprendre les étapes de chaque action. L’usager peut comprendre par lui-même dans quel ordre il doit réaliser les étapes d’une action.

Objectifs de cet outil :

Règles de vie

Les règles de vie permettent de communiquer sur les bonnes pratiques à avoir et le savoir-être pour assurer le bien-être de tous. Elles servent aussi à éduquer et à comprendre les actions et attitudes qui nuisent aux autres. 

Les règles ont été co-conçues avec les jeunes de l’IME pour qu’ils y soient plus sensibles. Les règles sont appliquées de façon homogène à tous les bâtiments. Elles sont parfois spécifiques à certains endroits. Un tableau récapitulatif de l’ensemble des règles en vigueur pourra être affiché dans le bâtiment administratif servant d’accueil aux nouveaux arrivants.

Objectifs de cet outil :

Plannings

Le planning est individualisé à chaque jeune afin de présenter les activités qu’il va réaliser pendant la journée. Le planning journalier est composé d’une bande aimantée verticale qui est fixée au mur et de magnets “activités” indépendantes. Chaque magnet représente une activité différente.

Le jeune et son accompagnant viennent poser les magnets représentant les activités de la journée sur sa bande verticale identifiée grâce à la photo du jeune. Chaque jeune bénéficie d’un planning à l’externat et à l’internat avec les magnets correspondants aux activités réalisées. Les images d’activités sont les mêmes pour tout le monde afin d’assurer une cohérence dans le vocabulaire visuel employé.

Objectifs de cet outil :

Conclusion : 

Suite à la conception de ces outils, nous avons organisé une journée découverte où les professionnels ont pu découvrir tout ce qui a été mis en place dans les autres pôles et voter pour les outils qu’ils préféraient. L’objectif était de sensibiliser les futurs utilisateurs à tous les outils. Nous remercions tous les acteurs du projets, les professionnels et les jeunes pour leur aide, nous remercions également Nathalie Dua, orthophoniste, qui nous a permis de sensibiliser le public visé à notre démarche.

Aller au contenu principal