Les activités proposées dans les piscines sont variées et peuvent s’adapter à une population extrêmement diversifiée sans limite d’âge, de sexe, de langue. Ces équipements nautiques peuvent également accueillir un public ayant des spécificités cognitives, intellectuelles ou psychiques. Les piscines sont des lieux de sociabilisation, elles sont vectrices de liens sociaux, d’apprentissage et d’inclusion. Nous sommes encore une fois heureux de participer à l’accessibilité de ces lieux qui favorise le développement d’une société plus inclusive.
L’activité “piscine” est couramment pratiquée par les structures issues du médico-social ou du sanitaire accueillant des personnes ayant une déficience cognitive, intellectuelle ou psychique. Au-delà des bénéfices en termes de développement physique et moteur, la “sortie à la piscine” est un facteur fort de lien social. En effet, leurs spécificités n’étant pas nécessairement une entrave aux pratiques aquatiques, les personnes accueillies en établissement spécialisé peuvent aller à la piscine “comme n’importe qui”.
Les équipements nautiques permettent ainsi aux individus de vivre ensemble quelques soient les caractéristiques intellectuelles, cognitives ou psychiques de chacun. Ceci est l’une des clés de l’inclusion.
Sur les 5 piscines de la métropole de Clermont-Ferrand, nous avons équipé 4 piscines, les piscines de Androsace, Jacques Magnier, Pierre de Coubertin et Marcel Boubat.
Concrètement, la mise en accessibilité des piscines implique que les individus puissent se rendre de chez eux jusqu’au bassin sans entrave et de pouvoir ainsi réaliser les étapes suivantes :
Pour cela, les personnes ayant des spécificités cognitives, intellectuelles ou psychiques ont besoin de repères visuels sur leur parcours. Dans certains établissements nautiques, il est difficile de se repérer, surtout si les usagers se trouvent face à beaucoup de portes, ou dans des lieux qui se ressemblent…
Même si elle est adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap, la signalétique graphique est un outil commun à tous les publics (voyant). Elle se doit d’être non-stigmatisante. Elle peut également être utilisée par des personnes ne présentant pas de handicap permanent mais pouvant parfois être en situation d’incompréhension. Les enfants non lecteurs par exemple vont pouvoir être autonomes dans leur action en suivant les images étape par étape pour se changer ou se doucher par exemple. Les primo-usagers tels que les touristes vont pouvoir adopter les protocoles d’usage (ex : ici il faut enlever ses chaussures, là il faut mettre ses pieds dans le pédiluves,…) en toute clairvoyance et sans barrière de la langue.
Comme à notre habitude, nous incluons les usagers dans notre réflexion et nos recherches. Nous avons tout d’abord diffusé un questionnaire auprès des usagers en situation de handicap ainsi qu’auprès des professionnels travaillant dans les piscines de la métropole clermontoise.
Dans une première phase d’expérimentation, nous avons conclu que la mise en accessibilité des piscines était une démarche innovante et nous avons déploré le manque d’exemples dans d’autres structures en France. Ainsi nous avions aussi la mission de servir d’exemple pour de futurs projets initié par d’autres acteurs, ou par nos soins. Les piscines comme d’autres structures sportives ou récréatives sont soumises à des règles de vie pour assurer le bon fonctionnement de ce lieu collectif. Identifier ces règles et comprendre comment les représenter fut une des première étape, elle fut réalisée avec l’aide des professionnels des structures médico-sociales qui sont de précieux partenaires pour tous nos projets.
Lors de 3 réunions de travail, les interlocuteurs en charge de l’accessibilité et du patrimoine bâti de la métropole, les éducateurs spécialisés, une psychomotricienne, ainsi que les directeurs des piscines concernés par l’étude ont été mis à contribution afin de proposer des solutions qui s’adapte à un environnement dont chacun à une vision différente. C’est ce qui fait la force de 630°EST, nous accompagnons et impliquons nos interlocuteurs.
Comme nous le disions dans la partie “objectif” ci-dessus, nous devions nous assurer que certaines actions ou étapes sont bien effectuées et comprises par les usagers. Les schémas d’actions entrent alors en jeu. Comme pour beaucoup d’autres installations que nous avons effectuées, nous co-concevons ces schémas afin de rendre l’usager autonome via des repères spatio-temporels. Dans notre démarche centrée sur l’accessibilité, nous voulions rendre ces schémas non-stigmatisants et sortir du concept de l’aide technique pour aller vers une signalétique adaptée à tous.
Après les phases de test d’un mois et demi dans les piscines suivantes : J.Magnier (Croix de Neyrat) et Androsace (Cournon d’Auvergne), nous avons pu affiner les différents prototypes et apporter les améliorations nécessaires pour ensuite installer les supports de signalétiques définitifs. Nous nous sommes assuré d’une efficacité optimale, toujours en collaboration avec les usagers. C’est grâce à cette phase d’amélioration que nous avons pu ensuite réaliser des travaux similaires dans les autres piscines de la métropole.
Les matières ont été choisies pour résister à un milieu très humide. Nous avons eu comme contrainte le respect de la charte graphique de la métropole. Comme toujours notre expertise en design graphique nous permet de nous adapter à chaque identité visuelle.
Nous espérons que ces travaux serviront d’exemples pour d’autres métropoles et structures sportives. Nous sommes fiers de les présenter à nos nouveaux partenaires et nous remercions encore une fois Clermont Auvergne Métropole pour nous avoir permis d’agir pour l’accessibilité et la construction d’un monde où l’ensemble de nos concitoyens possèdent les mêmes chances de participation à la société.
Cette signalétique a été conçue pour être utilisée par tous pour améliorer le confort de chacun de nos concitoyens. Que vous soyez en situation de handicap ou non, vos retours nous intéressent.