Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération clermontoise – Des arrêts de tramway plus accessibles

Le Contexte :

Depuis 2016, le SMTC met en place, au travers du Schéma Directeur d’Accessibilité, des dispositifs pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap. Cette année, le SMTC engage plusieurs projets plus spécifiquement adressés aux usagers qui vivent des situations de handicap cognitif, psychique ou intellectuel. Le développement et la mise en place d’une signalétique adaptée sur la ligne A de tramway s’inscrit dans cette démarche. Si ces projets visent l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ils sont tout a fait adaptés aux enfants, personnes âgées et personnes n’ayant pas la maitrise de la langue.

Les objectifs

  • Conception de 34 logos distincts représentants chacun des 34 arrêts que dessert la ligne A.
  • Préconisation technique pour la mise en place des logos sur les différents supports de signalétique et de communication de la ligne A (ex : aux arrêts, sur les fiches horaires, sur certains plans,…).
  • Déploiement des logos sur le totem des arrêts du TRAM A
  • Diffusion des logos aux structures et associations en lien avec le handicap cognitif, intellectuel ou psychique pour qu’elle puisse les utiliser dans leurs ateliers de mobilité : ateliers dont l’un des objectif est d’apprendre aux jeunex à être autonome dans les transports en commun de la ville.

Ce projet de signalétique s’inscrit dans les principes d’accessibilité établis par la loi de 2005 qui prévoit l’accès des transports à tous. Également la mobilité inclusive établis par la loi “Mobilité” adopté le 18 juin 2019 qui prévoit d’assurer une égale capacité à se déplacer à toute personne, y compris aux publics fragile.

Notre démarche :


Parmi les difficultés rencontrées par les personnes ayant des spécificités cognitif, psychique ou intellectuelle nous ciblons dans ce projet les difficultés de repérage spatial. Chaque arrêt de la ligne A est identifié grâce à un nom présenté à l’écrit (ex : panneaux aux arrêts et à l’intérieur du tramway, ) ou à l’oral (ex : annonce dans le tramway). Le présent projet va permettre le développement d’un troisième médium de communication : l’image.

Les usagers avec cette solution doivent pouvoir : 

  • Identifier l’arrêt ou les arrêts de TRAM qui lui sont utiles : auxquels il monte et il descend / 1 ou 2 arrêts avant son arrêt de sortie. Ils pourront ainsi plus facilement prévoir un itinéraire
  • Comprendre/savoir dans quel sens le tram se déplace, pour attendre ce dernier au bon arrêt et le prendre dans la bonne direction.

Ce projet est primordial pour l’accessibilité de la ville de Clermont-Ferrand et ces transports, c’est pourquoi nous nous sommes entourés d’acteurs indispensables comme des associations (ADAPEI 63, Fondation J. Chirac, AHSM, ARERAM, CRA, Espérance 63, F-Acteur DYS, CPIPH).

Nous incluons évidemment des usagers dans nos tests afin que notre signalétique sois la plus efficace possible, cela nous permet de prévoir la plupart des difficultés qu’ils rencontrent.

Nous avons organisé plusieurs réunions avec des professionnels et accompagnants, de plus nous avons réalisé un questionnaire distribué a des personnes en situation de handicap, les quelques 60 réponses nous ont permis de comprendre plus de cibles.

Nous allons dès septembre 2020, déployer nos solutions sur 5 arrêts, les photos arrivent très prochainement. C’est un projets que nous allons suivre pendant longtemps car il est susceptible d’évoluer et de nous apporter beaucoup d’informations sur les usagers.

Paramètres de la boîte à cookies